top of page

Association suisse pour l’élevage du cochon laineux (ASCL)

Wollschweine04-131-1-scaled_edited.jpg
Wollschweine04-079-1355x2048.jpg

GÉNÉRATION

Des racines dans les Balkans

La véritable patrie du cochon laineux est l’Europe de l’Est, où il est connu sous le nom de cochon Mangalitza. Dans l’ancienne Autriche-Hongrie, il a été élevé au milieu du 19e siècle à partir de différents porcs de la région des Balkans.

​

L’excellente qualité du lard fut bientôt connue dans toute l’Europe et le porc laineux comptait alors parmi les races de porc les plus appréciées, y compris en Suisse. Mais dans le cadre de l’industrialisation de l’élevage d’animaux de rente après la Seconde Guerre mondiale, les porcs laineux ont été de plus en plus évincés au cours du 20e siècle par les races modernes à l’engraissement, dont la croissance est beaucoup plus rapide.

​

En Hongrie même, le porc Mangalitza a été conservé avec succès pendant longtemps, mais avec l’effondrement du bloc de l’Est, l’élevage de conservation étatique y a disparu et le porc laineux s’est retrouvé définitivement en difficulté.

​

Aujourd’hui, on constate une légère augmentation des populations en Europe de l’Est, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Robuste et résistant

Wollschweine04-087-1-scaled.jpg

En Suisse, on ne rencontre pratiquement que le cochon laineux « à ventre d’hirondelle », dont le nom vient de son ventre de couleur claire. Il existe deux autres couleurs en Hongrie, en Allemagne et en Autriche : le porc laineux rouge et le porc laineux blond.

​

Ils sont tous poilus et donc particulièrement résistants au froid – ils peuvent être gardés à l’extérieur toute l’année. Alors que les porcelets des porcs d’engraissement modernes doivent être équipés de lampes chauffantes, les porcelets laineux se contentent du nid construit par leur mère, même par temps froid.

​

Le cochon laineux est un animal très robuste et résistant, qui n’est pratiquement jamais malade.

Intelligents et curieux, ils ont un caractère docile, recherchent le contact avec l’homme et adorent les câlins. La prudence est toutefois de mise lorsque les mores élèvent leurs porcelets, car toutes les mères de porcs ne tolèrent alors pas avec le même plaisir les intrus humains.

​

Sinon, son élevage est relativement simple. Ils ont besoin de suffisamment d’espace pour fouiller et d’une mangeoire pour se rafraîchir et se protéger des parasites.

Wollschweine04-024-2048x1370.jpg

De notre équipe

cropped-logo_schwarz_feather.gif

Links

Pro Patrimonio Montano

Contact

ProSpecieRara

Suisag

Groupe d'intérêt des éleveurs de cochon laineux en Autriche

Monitoring Institute for Rare Breeds and Seeds in Europe

SAVE Foundation

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

Organisation partenaire en Autriche

Organisation partenaire en Allemagne

© 2025 Association suisse pour l’élevage du cochon laineux (ASCL)

bottom of page