Le déroulement optimal de l’élevage
Objectif d'élevage
L'objectif d'élevage doit être atteint en élevage en plein air. Une infrastructure modeste mais adéquate est nécessaire (pas d'étables climatisées), qui permette un élevage adapté aux animaux (lieu fixe, sec et sans courant d'air requis). L'alimentation comprend une alimentation suffisante, riche en fibres brutes, avec des fourrages simples.
Animaux
Tous les animaux sont des reproducteurs reconnus par l'Association suisse pour l'élevage de porcs laineux (ASEP) et leurs propriétaires peuvent en attester par un certificat d'ascendance. Seuls les animaux qui ont été évalués par un expert reçoivent un certificat d'ascendance. Les certificats pour les jeunes femelles sont envoyés à l'éleveur à sa demande et/ou après l'évaluation et l'inscription au herd-book, afin qu'il puisse vendre les animaux avec le certificat comme reproducteurs. Par la suite, les cartes d'identité pour animaux reproducteurs peuvent être commandées directement par le détenteur auprès du service de gestion du herd-book.
BDTA
Tous les animaux sont marqués conformément à l'ordonnance sur la BDTA. Chaque détenteur a reçu un numéro de BDTA d'exploitation, des marques auriculaires, une pince de marquage et le bloc Documents d'accompagnement. Il marque tous les jeunes animaux nés sur son exploitation avec ses marques d'exploitation. Les marques perdues peuvent être remplacées par une nouvelle. Les marques personnelles ne peuvent jamais être utilisées dans une autre exploitation. Toute modification du cheptel est consignée dans les documents d'accompagnement et peut être retracée. Ces documents d'accompagnement remplacent les anciens titres de transport et doivent être conservés pendant 3 ans. Si le numéro BDTA et les documents d'accompagnement manquent, il faut se renseigner auprès de l'office vétérinaire cantonal.
Elevage
Seuls les animaux disposant d'un certificat d'origine sont enregistrés dans le herd-book et peuvent être réunis en groupes d'élevage afin d'éviter la consanguinité et ses effets. Sur demande, l'association fournit au détenteur de truies un verrat approprié via le calcul de consanguinité. Après accord avec le détenteur du verrat, la truie est amenée chez le verrat.
Au plus tard 7 jours après la naissance des porcelets, le détenteur envoie une notification de naissance au service de gestion du herd-book de l'ASEP. Si nécessaire, le responsable du herd-book signale immédiatement si des porcelets mâles sont nécessaires pour la reproduction ou non, de sorte que la castration pourrait être effectuée dans les 14 jours suivant la naissance. Si le détenteur a indiqué sur la carte de notification qu'il souhaite mettre des porcelets à la reproduction, le responsable du herd-book convoque automatiquement l'expert concerné afin de déterminer si les porcelets sont aptes à la reproduction. Au plus tard 30 jours après la naissance, tous les porcelets doivent être marqués avec les numéros BDTA de l'exploitation. Il est recommandé de noter le nombre de trayons de tous les porcelets. Souvent, l'expert aide à marquer les porcelets. Pour les animaux prévus provisoirement pour la reproduction, c'est-à-dire pour toutes les primipares, l'expert évaluera les animaux et les inscrira ainsi définitivement au herd-book.
Vente
Si l'éleveur a envoyé une notification de naissance via le site web / notifications, ses porcelets sont enregistrés dans le herd-book. L'ASEP offre la possibilité de mettre des animaux en vente via le marché. Si les parties se mettent d'accord et que l'achat d'un jeune animal ou d'un animal d'élevage se concrétise, l'éleveur envoie à son tour une notification de transfert via le site web / les notifications. L'animal est ainsi enregistré dans le herd-book avec son nouveau détenteur. La notification de sortie sert à retirer les animaux du herd-book en cas de décès ou d'abattage. Tous les animaux doivent être notifiés.
(Voir aussi Organisation du déroulement, Place de marché et Prix indicatifs).
Association
Une adhésion à l'ASPV vaut la peine pour tout détenteur de porcs laineux. C'est la seule façon de profiter des prestations de l'association, par exemple la visite et les conseils de l'expert à la ferme, la mise en relation avec un verrat d'élevage, la publication d'annonces sur notre plateforme de commercialisation, la participation à la rencontre des détenteurs et à l'AG. Les membres reçoivent également régulièrement une newsletter. En collaboration avec Pro Specie Rara, le membre bénéficie du lancement de la marque PSR. Les animaux et les produits peuvent également être vendus sur leur site Internet et sous ce label. L'association entretient en outre des relations de plus en plus importantes avec différentes organisations en Suisse et à l'étranger. (Voir aussi Affiliation).
Standard de race : Caractéristiques raciales du porc laineux
Type
- Couleur de fond noir
- coin de la bouche, région inférieure du cou et ventre (env. 1/3 du tronc) : couleur blanc jaunâtre à gris argenté
- houppette de la queue : avec poils terminaux noirs
- orifice sexuel et trayons pigmentés foncés
- onglons noirs
- toison : dense, légèrement bouclée
- Tête : trompe : forte, droite, courte ou longue, avec dessin clair en forme d'anneau
- Oreilles : semi-décrochées, avec quelques poils blancs (« petites lampes ») sur la face extérieure inférieure
- Sourcils et cils : noirs
- Cou : forte
- Tronc : Epaules : bien musclées
- Cage thoracique : large
- Dos : droit à légèrement carpé, incliné vers l'arrière
- Bassin : incliné vers l'arrière et les côtés
- Musculature : bien développée
- Hauteur au garrot : Verrat : 70 - 80 cm (+/- 5 cm) Truie : 65 - 80 cm (+/- 5 cm)
- Longueur : Verrat : 115 - 135 cm (+/- 5 cm) Truie : 110 - 130 cm (+/- 5 cm)
- Poids : Verrat : 150 - 200 kg Truie : 120 - 160 kg
Fondamentaux
- Membres : Articulations : fortes
- Jarret : légèrement angulé
- Paturons : fortement élastiques et fortement angulés
- Onglons : fermés, durs, position correcte à l'avant et à l'arrière
- Allures : courtes, régulières et très sûres
Caractéristiques sexuelles
- Mamelles ou testicules : pleinement développés, réguliers
- Mamelles avec au moins dix tétines vivantes, bien accrochées
Robustesse
- sain, vital, vif
- frugal
- résistant au stress
Caractère
- Comportement en groupe : socialement intégré, bonne capacité à s'imposer, comportement sexuel actif
- Truies : s'occuper attentivement et calmement des portées, se coucher prudemment
- Verrats : garder une distance avec les portées.
- Comportement envers l'homme : caractère calme, docile