top of page

Généralités

Le cochon laineux est rarement élevé pour des raisons purement économiques. Le travail d’élevage reste prioritaire. Nous souhaitons préserver et élever la race porcine laineuse.

Cependant, le cochon laineux est censé être un animal de ferme. Avec un élevage et une alimentation appropriés, nous pouvons nous attendre à une croissance satisfaisante de la viande.

Le cochon laineux est un cochon de bacon. C'est ainsi que cette race a été élevée au siècle dernier. À cette époque, la graisse de porc était encore très populaire. Il était transformé en une variété de produits (onguents cicatrisants, cirage à chaussures, etc.).

Afin d’obtenir la meilleure carcasse possible, le poids d’abattage doit être inférieur à 70 – 90 kg (âge 9 – 12 mois). Par la suite, la teneur en matières grasses augmente considérablement. Plus l’alimentation est intensive, plus vite les animaux grossissent et plus vite ils doivent être abattus.

La graisse parfaite et au bon goût peut être séparée de la viande et utilisée dans la production de saucisses. La viande peut être utilisée pour toute la gamme de saucisses connues : de la saucisse cuite de type cervelas, à la saucisse bratwurst, jusqu'aux différentes saucisses sèches (similaires au salami).

L'agriculteur qui élève et nourrit ses porcs à laine de manière adaptée à l'espèce et qui est également disposé à faire inspecter son exploitation par des experts compétents a le droit bien mérité de facturer une prime pour ses produits et d'utiliser le logo de l'association à des fins de marketing.

cropped-logo_schwarz_feather.gif

Links

Pro Patrimonio Montano

Contact

ProSpecieRara

Suisag

Groupe d'intérêt des éleveurs de cochon laineux en Autriche

Monitoring Institute for Rare Breeds and Seeds in Europe

SAVE Foundation

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

Organisation partenaire en Autriche

Organisation partenaire en Allemagne

© 2025 Association suisse pour l’élevage du cochon laineux (ASCL)

bottom of page