Demande
En général, c'est après la période d'alpage (automne / début de l'hiver) que l'offre de viande est la plus importante. Celui qui veut vendre de la viande devrait observer le marché (offre et demande). On trouve de bonnes indications à ce sujet dans les revues agricoles spécialisées.
De nombreux éleveurs des régions rurales ont une clientèle qu'ils peuvent contacter en cas d'abattage et vendre ainsi directement de la viande fraîche ou des produits transformés. Sur demande, de nombreux bouchers découpent la viande en portions et la mettent sous vide. C'est très apprécié en été pour mettre la viande, le lard ou les saucisses sur le barbecue. Pour la viande fraîche, il y a toujours des clients.
En été, les porcelets de porc laineux sont très recherchés. Pour cette spécialité très délicate, il faut des porcelets d'un poids vif de 20 à 40 kg.
Avant Noël, les spécialités sont très recherchées (saucisses, saucissons secs, produits fumés, lard cru, filets). C'est également un cadeau très spécial.
Les boucheries ne proposent que très rarement de la viande de porc laineux. Deux raisons principales sont avancées :
Les éleveurs ne peuvent pas proposer suffisamment d'animaux d'engraissement et de manière continue
La qualité de la viande varie (encore) trop
Les éleveurs pourraient se regrouper en « cercles d'engraisseurs » régionaux, ce qui permettrait de résoudre les problèmes mentionnés et d'ouvrir finalement un autre débouché.