top of page

Alimentation

Comme déjà expliqué dans les « Bases éthologiques » (chapitre Élevage), le porc est un omnivore qui passe beaucoup de temps à préparer sa nourriture. Une ration variée est donc très bénéfique au comportement du porc. Des études récentes ont montré que les porcs sont tout à fait capables d’utiliser les fibres brutes dans une certaine mesure. Étant donné que les animaux peuvent également s'occuper de ces aliments pendant une période plus longue, il est conseillé de compléter la ration avec des aliments riches en fibres brutes.

L'influence de l'alimentation est très importante pour des critères économiquement importants tels que la taille de la portée, le poids au sevrage et la prise de poids des animaux à l'engraissement. Cependant, l’impact sur la qualité de la carcasse, c’est-à-dire sur la proportion de morceaux de viande de valeur, est faible. Cela signifie que les rations alimentaires doivent être préparées avec le plus grand soin.

Étant donné que les porcs à laine ne peuvent pas atteindre les performances d'engraissement des porcs nobles, il est nécessaire de maintenir les coûts d'alimentation aussi bas que possible. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser des aliments cultivés à la ferme. Les déchets provenant de votre propre cuisine ou de restaurants peuvent également répondre à cette exigence si certains critères sont pris en compte.

cropped-logo_schwarz_feather.gif

Links

Pro Patrimonio Montano

Contact

ProSpecieRara

Suisag

Groupe d'intérêt des éleveurs de cochon laineux en Autriche

Monitoring Institute for Rare Breeds and Seeds in Europe

SAVE Foundation

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

Organisation partenaire en Autriche

Organisation partenaire en Allemagne

© 2025 Association suisse pour l’élevage du cochon laineux (ASCL)

bottom of page